Consultation pré conceptionnelle et accompagnement en vue d'un parcours PMA

Dès votre désir de grossesse, cette consultation peut être menée par un médecin généraliste, un gynécologue-obstétricien, un gynécologue médical et une sage-femme. Elle est proposée lors d’une demande d’arrêt d’une contraception et lorsqu’un projet de grossesse est envisagé.

Cette consultation a pour objectif de répondre à vos questions afin de démarrer et vivre votre grossesse dans les meilleures conditions.  Elle débute par un tour d’horizon sur votre état de santé (traitements, vaccination, suivi gynécologique à jour…) 

Outre l’examen clinique habituel, certains examens biologiques peuvent vous être proposés au cours de cette consultation.

Cette consultation est prise en charge par les régimes d’assurance maladie.

Suivi de grossesse 

En tant que sage-femme, nous pouvons effectuer les suivis de grossesse au cabinet du moment où la grossesse est physiologique. En cas de dépistage d’une pathologie, notre rôle est de vous accompagner et de vous réorienter vers un gynécologue obstétricien. La première consultation de grossesse a lieu dès lors que votre test sanguin ou urinaire est positif. Nous pourrons alors discuter des démarches a effectué et vous donner les informations sur le suivi de grossesse. Trois échographies sont réalisés au cours de la grossesse en plus des consultations mensuelles : la consultation dure habituellement 30 minutes. Ces consultations sont prises en charge par les régimes d’assurance maladie à hauteur de 70% jusqu’au 6ème mois de grossesse puis 100% jusqu’au terme. 

 

Entretien préalable à la naissance (à partir du 4ème mois) 

Ce rendez-vous  peut être réaliser au cours du 4ème mois de la grossesse. Il vous permet parfois de rencontrer votre professionnel de santé. Il s’agit d’un véritable temps d’échange et d’établir votre projet de naissance, d’organiser votre suivi de grossesse et de répondre à vos besoins et interrogations. Cet entretien peut également être le moment d’échanger autour de vos éventuelles difficultés.  Une frise de suivi de grossesse personnalisée vous sera remise.

À l’issue de cet entretien, il sera possible de planifier les différentes séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Cet entretien dure habituellement 45 minutes et constitue la première étape de préparation à la parentalité, prise en charge à 100% par les régimes d’assurance maladie. 

 

Préparation à la naissance et la parentalité 

7 séances de préparation peuvent vous être proposées au cours de votre grossesse. Celles-ci débutent généralement vers le début de votre 7ème mois de grossesse. Différents thèmes autour de l’accouchement, de la parentalité, de l’allaitement ou des soins du nouveau né sont abordés. 

En parallèle de cette préparation classique, différentes méthodes vous seront proposées afin de vous accompagner sur la gestion de la douleur, la respiration, la relaxation afin de vivre votre grossesse et votre accouchement en toute sérénité. 

 

Ainsi, vous sera proposer au cabinet : 

- la préparation classique de préparation à la naissance et à la parentalité

- la méthode Bonapace : cette méthodes reposant des exercices de postures, de respirations, l’utilisation du ballon et la participation active de votre partenaire. des techniques de massages et d’acupression sont également abordés.

- la méthode Guillarme : cette méthode repose sur l’utilisation d’un sifflet, vous permettant de prendre conscience d’une respiration abdominale. L’intérêt de cette technique est multiple et peut vous accompagner dès la grossesse jusqu’à la rééducation du périnée, en passant par la poussée au moment de l’accouchement.

- des conseils d’aromathérapie pourront également vous être apportés : en effet, certaines huiles essentielles peuvent être utilisés pendant la grossesse et le jour de votre accouchement par voie respiratoire ou cutanée. 

- des conseils d’homéopathie 

 

Suivi à domicile 

Sous prescription médicale, nous pouvons également nous déplacer à domicile pendant votre grossesse pour effectuer des surveillances et réaliser des monitorings. Cet examen nous permet d'écouter les bruits du cœur de votre futur enfant et d'enregistrer une éventuelle activité utérine. Il dure généralement 30 minutes.