Suivi gynécologique et dépistage cancer du col de l’utérus (frottis)
La sage-femme comme le médecin généraliste ou le gynécologue peut être habilitée à réaliser le suivi gynécologique de prévention depuis la loi HPST de 2009.
En cas de pathologie, notre rôle est alors de vous orienter vers un spécialiste gynécologue afin d’assurer une continuité des soins et demander un avis spécialisé.
Le suivi gynécologique s’effectue 1 fois par an et peut être plus fréquent si besoin. Il permet d’aborder également différents thèmes comme la sexualité, la contraception, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, des dépistages du cancer du col de l’utérus ou du sein, le désir de grossesse.
Avant 25 ans, aucun examen gynécologique n’est obligatoire sauf demande de votre part.
A partir de 25 ans, le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus doit être réalisé lors d’un examen clinique permettant la réalisation d’un frottis. Ce dépistage s’opère jusqu’à l’âge de 65 ans. La fréquence de réalisation de cet examen sera revu avec votre professionnel de santé en fonction de votre situation. Certains critères peuvent repousser ce dépistage, il est donc primordial d’en discuter avec votre sage femme.
Le dépistage organisé du cancer du sein, débute à 50 ans et se termine à 74 ans par la réalisation d’une mammographie tous les 2 ans. La fréquence de réalisation de cet examen peut également être modifiée en fonction de vos antécédents familiaux ou de votre histoire personnelle.
Pour plus d'informations :
DÉPLIANT - Dépistage du cancer du col de l'utérus - Guide pratique
VIDEO - Dépistage du cancer du sein
Consultation de contraception et de prévention
Des consultations de contraception pour une prescription initiale ou un renouvellement sont réalisées au sein du cabinet. Ces consultations vous permettent de connaître les différents moyens de contraception afin de pouvoir choisir la méthode la plus adaptée pour vous. Chaque prescription nécessite un suivi afin de voir comment est toléré chez vous la méthode contraceptive et pouvoir si besoin la modifier.
Lors de ces consultations d’autres thèmes préventifs autour de la sexualité, des maladies sexuellement transmissibles peuvent être abordés.
La sage femme est là pour vous écouter.
Les poses et retrait de dispositif intra utérin ou d’implants sont réalisés au cabinet.
Parlons sexualités ... quelques sites pour répondre à vos questions
Le site d'informations fiables sur la sexualité des jeunes. | On sexprime
Parlons sexualités ⋆ le site des 15-25 ans pour s'informer
Vaccination Papillomavirus (HPV)
Le vaccin contre le HPV vous protège du virus responsable du cancer du col de l’utérus : le PAPILLOMAVIRUS. Ce virus peut également être responsable d'autres types de cancer au niveau de la sphère uro-génitale ou ORL.
Ce vaccin non obligatoire se réalise au cours de l’adolescence entre 11 et 14 ans avec un possible rappel jusqu’à 19 ans. Le schéma vaccinal peut différencier selon l’âge à laquelle il est réalisé. Il concerne aussi bien les filles que les garçons.
Cette vaccination n'exclue pas de réaliser le dépistage du cancer du col de l'utérus.
Accompagnement procédure IVG médicamenteuse
En tant que sage-femme, nous pouvons vous accompagner lors d’une demande d’IVG à condition d’être en lien avec une structure hospitalière pouvant vous prendre en charge en cas de complications.
Pour plus d'informations :
Guide pratique d'accompagnement
Vous êtes concernés par l'endométriose, l'adénomyose, le Syndrome des ovaires Polykystiques ... voici quelques brochures qui répondront à vos questions. Une consultation avec un professionnel de santé est bien sûre recommandée afin de vous guider dans votre prise en charge
Qu'est ce que l'Endométriose et l'adénomyose| Association EndoFrance
Le blog du SOPK - Informations & Conseils
Créez votre propre site internet avec Webador